© Cédric Rousseau

Jérémie et Julie Izarn

« On est des aubergistes, on aime accueillir les gens »

La Tour des Sens

Depuis la terrasse de leur restaurant, perché à une centaine de mètres au-dessus de Tencin, la vue sur la Dent de Crolles est spectaculaire. « On a donné une partie de notre âme pour cet endroit, racontent Jérémie et Julie Izarn. On ne veut plus bouger d’ici ! »

On les comprend. Au milieu d’un grand parc arboré, leur établissement ressemble à une grande maison de famille, sans chichi. Des tables en bois massif, « sans nappe » (Jérémie y tient !), des tableaux créés par sa maman, quelques jolies branches d’arbres séchées, voilà pour le décor.

De l'art d'innover

« J’aime créer un effet wahou avec une carotte, un œuf ou une betterave. La carotte chez moi n’a pas le même goût. »

Jérémy Izarn, Chef cuisinier du restaurant gastronomique « La Tour des Sens », à Tencin

Gastro mais pas guindé

« Ce n’est pas parce qu’on est estampillé « gastro » qu’il faut être guindés. Je déteste les prix excessifs, on veut rester un restaurant accessible, à taille humaine. Je valorise des produits simples, locaux. On veut aussi donner envie à nos douze salariés de rester, les conditions de travail sont bonnes. On a fait le choix d’être à l’équilibre et on milite pour ne pas être chichiteux, éviter les artifices. »

Résultat : une clientèle locale à 90%, et 40 couverts occupés la plupart du temps par des familles, des voisins, des curieux venus d’Isère ou de Savoie.

© La tour des sens

Le tandem

© Cédric Rousseau

Top chef

Isérois de cœur

Les amateurs d’émissions culinaires connaissent bien cet Isérois de cœur, fasciné par les paysages du Grésivaudan : en avril 2017, Jérémie Izarn remportait le titre de Top Chef. « C’était de la folie, il fallait réserver plus de 8 mois à l’avance ! Aujourd’hui on a retrouvé un rythme plus « normal » et il est possible de réserver d’une semaine sur l’autre. »

Côté cuisine, à quoi faut-il s’attendre ? « La carte change toutes les semaines, c’est dame nature qui décide », s’amuse Jérémie. Des produits frais et de saison, cela va de soi. Trois menus, un par budget.

© Olivier Lefebvre
© La Tour des Sens

Sublimer le produit

S’il reconnaît ne pas être un « locavore », Jérémie se fournit tout de même en proximité (au plus loin, la Drôme provençale). Il affectionne particulièrement les poissons d’eau douce, notamment chez le pisciculteur Charles Murgat, à la Côte-Saint-André. La carte des vins, quant à elle, se tourne de plus en plus vers l’Isère, dont les producteurs ont réalisé selon Jérémie « un travail énorme » ces dernières années.

Ouvert à toutes les expérimentations à partir de produits simples, il laisse une grande latitude à son équipe pour proposer, innover, surprendre.

En pratique

La Tour des Sens - Route de Theys 38570 Tencin
latourdessens.fr
Chambéry Grenoble Bourg-d'Oisans Bourgoin-Jallieu Vienne Lyon Valence Gap