Toutes les infos pratiques pour organiser votre séjour en Isère en toute sérénité !

Où aller en balade autour de Lyon ?
Depuis les hauteurs des quais de la Saône et du Rhône, Lyon, la capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes, laisse entrevoir de bucoliques balades et randonnées dans les collines et campagnes voisines.
En Isère, à quelques encablures du centre de la cité des Gaules, les idées de balades ne manquent pas ! Balades urbaines, randonnées pédestres ou itinéraires à vélo, voilà un petit florilège d’escapades faciles à moins d’1 heure de Lyon.
Et pour prolonger l’aventure le temps d’une ou plusieurs nuits, on vous partage nos adresses coups de cœur à proximité.
Où partir en balade autour de Lyon sur les bords du Rhône ?
Dans la commune des Avenières, un chemin aménagé se fraie un passage, à travers le parc des Lônes au bord du Rhône.
Tout au long des 3,5 km de la rando Envirhôna, sans difficulté, ni dénivelé, les enfants pourront parfaire leur connaissance de la nature sauvage et aquatique. Prolongez votre immersion en famille à la base nautique de la vallée bleue, un peu plus loin, pour une nuit insolite sur un… bateau. Dépaysement total !
Et si vous souhaitez profiter encore des charmes de ce coin d’Isère appelé les Balcons du Dauphiné, faite une halte aux grottes de la Balme, à quelques kilomètres en voiture. Véritable écrin géologique façonné par l’érosion, elles sont accessibles à toute la famille. Les enfants vont adorer se glisser dans les couloirs étroits de ses labyrinthes souterrains.

Autres paysages à découvrir au fil des méandres du Rhône, à l’île de la Platière à travers 4 circuits pédagogiques. Ouvrez l’œil, vous pourrez bien surprendre un castor dans une des lônes de cette grande réserve naturelle. Avec les libellules, grenouilles et autres hérons, ils sont ici en leur royaume !

Nous vous invitons à quitter les bords du fleuve, direction la campagne et le Domaine Roma. Là-bas, à l’abri du monde extérieur, passez une soirée insolite et une nuit de rêve sous les étoiles.
Une parenthèse romantique à offrir, ou à s’offrir !

Où aller en balade autour de Lyon en randonnée ?
Le lac bleu
À 1 heure de route au départ de la place Bellecour à Lyon, la couleur bleu émeraude du lac de Paladru est spectaculaire et invite à sortir l’appareil photo. Une vue panoramique est accessible depuis la Croix des Cochettes, le point d’orgue d’une balade en boucle.
Ce sentier d’une heure est sans difficultés, accessible à tous, même aux plus jeunes. Sur la route du retour, le gîte au Moulin accueille, au cœur de la nature, votre famille pour une belle mise au vert.
Autour de Vienne
Autre suggestion de balade au départ de Septème, à 50 minutes de voiture de la presqu’île de Lyon. Le sentier, au joli nom « du châtaignier et de la reine blanche » forme une boucle de difficulté modérée. Compter 3h30 pour en faire le tour.
Si les bois sont votre décor de balade préféré, venez-en profiter le temps d’un week-end entier, au Domaine de la Barbelière. Le domaine offre 10 hectares de bois et de prairies du haut desquels s’ouvre un panorama ou rien, ou presque, n’arrête le regard.
-
La Croix des Cochettes, un panorama sur le lac de Paladru
Lieu : Bilieu
Dénivelé 113m
-
Se mettre au vert en famille au gîte au Moulin
© Pascale Cholette -
Sentier du châtaignier et de la reine blanche - Vienne Condrieu - Septème
Lieu : Septème
Dénivelé 230m
-
Goûter une pause méditerranéenne au domaine de la Barbelière
© Gilles Piel
Où aller en balade en ville autour de Lyon ?
Vienne, au bord du Rhône
La cité gallo-romaine gravite autour de son théâtre antique et vaut pleinement une visite. Chaque année, son célèbre festival de Jazz, réputé bien au-delà de la France, prend place dans ce lieu chargé d’histoire.
Au cœur de votre balade citadine, l’esplanade de Pipet offre un panorama unique sur les vestiges de l’époque romaine de la ville et sur les vignes de Condrieu au pied du parc du Pilat. Les amateurs de grands espaces et de vieilles pierres trouveront leur bonheur au gîte Domus Aurea, tout proche des prestigieux vignobles de la vallée du Rhône.
Crémieu, la médiévale
Plus au nord, à 30 minutes au départ de Lyon, Crémieu et ses remparts, valent le détour. Un parcours vous invite à la découverte de ses principaux monuments. Si le cœur vous en dit, prolongez votre escapade à la Kota Dream, une insolite cabane perchée ouverte sur la nature.

Où aller en balade autour de Lyon à vélo ?
ViaRhôna, le meilleur du voyage à vélo
Vienne, à 20 minutes de Lyon, est la porte d’entrée de l’itinéraire sud de la célèbre véloroute la ViaRhôna. Et le point de départ idéal pour découvrir les splendeurs méridionales qui jalonnent ce parcours jusqu’aux plages de la Méditerranée. Parmi les richesses traversées, le panorama magnifique offert par les coteaux en terrasses des vignobles de Condrieu et de Côte-Rôtie.
week-end de charme
Notre adresse coup de cœur
Le grand hôtel de la Poste à Vienne avec sa délicieuse ambiance vintage et cosy.

Crémieu à vélo
Une fois de plus nos bons plans nous ramènent vers la cité médiévale de Crémieu qui, décidément, vaut plus d’un détour ! Parmi les nombreuses découvertes qu’elle offre, nous vous recommandons la voie verte, de Crémieu à Arandon-Passins. Près de 18 kilomètres, à travers les bois, à parcourir en famille.

week-end insolite
Une aventure à vivre en famille
Puis se poser au Domaine de Suzel, pour un séjour au parfum d’aventure en cabane lodge.
