© Focus Outdoor

La Belle Via, voyage à vélo au fil de l'eau des montagnes

Au bord de l’Isère, La Belle Via est la petite sœur de la ViaRhôna. Son sillon de 364 km relie les 4 départements de la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère et la Drôme sur une véloroute-voie verte entièrement à l’écart de la circulation, et dédiée aux vélos.
Au pied des massifs de montagne, lancez-vous dans une itinérance à vélo pleine de reliefs.

Départ en coeur de ville

Ce voyage à travers l’Isère, où la rivière éponyme nous suit, débute à Chambéry (la « cité des Ducs », capitale historique des pays de Savoie) qui ouvre la voie des Alpes, au pied des massifs des Bauges et de la Chartreuse.

C’est une fois à Chapareillan, aux Portes de la Savoie, que vous entrez en Isère par la vallée du Grésivaudan. Bordée par l’impressionnante façade de la Chartreuse d’un côté et le massif de Belledonne, blanc sur les sommets jusqu’au coeur de l’été, la vallée est verdoyante et n’en demeure pas moins ouverte.

La Belle Via en quelques chiffres

Distance :

  • 215 km depuis Aix-les-Bains jusqu’à Valence
  • 316 km depuis La Balme-de-Sillingy (Annecy) jusqu’à Valence
  • 123 km en Isère

Dénivelé :

  • 885 m de dénivelé négatif
  • 543 m de dénivelé positif

Découvrir tout l’itinéraire

© Pascale Cholette

Coups de pédale et vue sur les sommets

On suit sereinement le cours de l’Isère, sur une route partagée où la circulation demeure faible. Le regard passe d’un côté à l’autre : Belledonne la majestueuse et la Chartreuse avec ses montagnes iconiques. Chaque sommet dévoile sa forme caractéristique et reconnaissable entre mille : Chamechaude, Dent de Crolles…

Découvrir la vallée du Grésivaudan

© Pierre Jayet

Halte au château

Sur l’itinéraire, le patrimoine culturel ponctue les kilomètres : ruines du château de la Buissière, maisons anciennes et ancien hôpital Saint-Jacques…

Enfin au Touvet, la silhouette du château se découpe et nécessite une halte. Son jardin d’eau, ses terrasses à la françaises valent pour seuls arguments de visite.

Visiter le château du Touvet

© Frédérick Pattou

Grenoble, une ville pour le vélo

La calme piste cyclable des rives de l’Isère mène paisiblement jusqu’au centre-ville de Grenoble. À l’entrée, les 3 tours de l’Île Verte : 100 m de haut, 28 étages au milieu d’un parc arboré. Bienvenue.

Si la ville et son architecture sont connues pour leur fort développement entre 1950 et 1970, l’ancienne capitale du Dauphiné à de nombreux trésors à vous révéler : montée à la Bastille par « Les Bulles », musée archéologique Saint-Laurent, hôtels particuliers et faubourg…

© Pierre Jayet

Au pays de la Noix

Passée l’effervescence la ville, La Belle Via retrouve les berges de l’Isère et son ambiance boisée en direction de Valence dans la Drôme.
Le paysage est bucolique : les collines et vallons ont pris le relai des montagnes, mais le Vercors subsistent en toile de fond.

La véloroute longe les champs de noyer, culture principale du territoire et joue à cache-cache avec la rivière, offrant des passages sur le pont de la Sône et à proximité du jardin des Fontaines Pétrifiantes où l’eau sculpte son œuvre.

Découvrir le pays de la Noix

© Pascale Cholette

Se reconnecter en amoureux au Val des Sens

  • À la campagne
  • Détente
  • En couple
  • 2 personnes
  • 1 à 3 nuits

Accès internet wifi

Lieu : Chatte Note : 4.8/5
à partir de 132,5 € /nuit Infos / réservation
© Agence Urope

Les étapes en Isère

La Belle Via part de Savoie ou Haute-Savoie et traverse l’Isère pour rejoindre la Drôme.
Profitez de 4 étapes accessibles à toutes et tous, où la durée et le dénivelé permettent une découverte du voyage à vélo en toute simplicité
Chaque étape se ponctue de visites culturelles, découvertes gastronomiques et autres curiosités.

Sorties vélo autour de La Belle Via

Lors de votre itinérance sur La Belle Via, profitez d’autres boucles avec du dénivelé et atteignez les sommets. Balcons de Chartreuse, hauteurs de Belledonne ou routes sinueuses du Vercors, voici quelques idées de sorties vélos pour pimenter le voyage.