© Pascale Cholette

À Uriage, profiter des bienfaits de l’eau de nos montagnes

Si en Isère, toutes les routes de montagne ne mènent pas à Uriage-les-Bains, cette petite ville a su se réinventer pour devenir incontournable dans un parcours parfait à la découverte des plaisirs de nos montagnes. D’un charme intemporel, elle combine une situation géographique idéale avec des propositions pointues destinées à profiter des sommets de bienfaits de son eau thermale.

Station thermale au charme suranné

Après une journée à dévaler à ski les pentes de l’olympique Chamrousse, succombons à la tentation d’étirer encore un peu le temps avant de rejoindre la capitale des Alpes en contrebas. Tandis que le soleil illumine encore les pistes, il est temps de s’éclipser pour temporiser à mi-chemin, sur le plateau d’Uriage.

Déjà ce matin à l’aller vers les cimes, on avait remarqué la beauté de son architecture, qui oscille entre d’imposants bâtiments néo-classiques et de coquettes villas anglo-normandes.
Un ensemble qui date en majorité de la fin du XIX siècle, durant l’essor du thermalisme qui vit les grandes heures de la bourgade, et permit de construire de superbes édifices.

© Pascale Cholette

Une eau reconnue depuis des millénaires

Comme bien souvent, ce sont pourtant les romains qui les premiers avaient détecté les qualités de cette eau exceptionnelle, qui jaillit de terre à 28° ! Sa teneur remarquablement élevée en minéraux et en oligo-éléments, gagnées en  traversant les profondeurs minérales du massif de Belledonne, lui confère des propriétés reconnues en médecine et en dermatologie. Désormais, tous les bienfaits de ce fluide providentiel se déclinent dans une large gamme de produits, disponibles par-delà les frontières de notre département, et même jusqu’à l’international.

un peu de géologie

Il faut 75 ans à l’eau pour arriver jusqu’à la source, à plus de 80 mètres de profondeur. Chaque goutte d’eau thermale s’enrichit très lentement à travers les roches riches en silicium et fait le plein d’oligo-éléments comme le zinc, le cuivre ou le magnésium.

Il serait dommage de ne pas profiter de ces richesses exceptionnelles alors que nous sommes à quelques encablures. Un coup de fil rapide a suffit pour prendre rendez-vous. Un car nous dépose juste à côté de l’entrée du grand hôtel, qui abrite le spa où l’on nous attend, mais aussi un reconnu restaurant.

Une pléiade de soins pour se faire du bien

Les immenses baies vitrées glissent devant nous. On peut admirer dans le hall le sublime escalier en colimaçon monumental, qui mène aux chambres de l’établissement. Une petite porte attenante s’ouvre sur l’accueil du spa. L’ambiance est chaleureuse, les clients qui patientent dans les canapés sont de toute évidence des habitués.

© Pascale Cholette
© Pascale Cholette

Se faire plaisir au Grand Hôtel & Spa d'Uriage

  • Détente
  • En couple
  • Gourmand
  • 2 personnes
  • 1 nuit
Lieu : Saint-Martin-d'Uriage Note : 4.6/5
à partir de 436 € /nuit Infos / réservation
© Pierre Jayet

Bien-être à la carte

© Pascale Cholette

Une hôtesse nous explique les différentes formules proposées.

Tout est modulable et peut se combiner, au service de notre bien-être. Judicieusement conseillé, on se laisse tenter par un massage sous l’eau thermale, prodigué par un kinésithérapeute. Il précédera un enveloppement dans une argile mêlée de la précieuse eau. Dans une atmosphère tamisée – ici la règle est de chuchoter ! On se dirige vers la salle.
Quelques bougies sont déposées, on s’installe sur la table, et la magie peut commencer…

Dans un parfait mélange de force et douceur, José notre kiné alterne pressions et effleurements, sous une pluie d’eau chaude et bienfaisante.

C’est un véritable moment pour soi, complètement hors du temps.

© Pascale Cholette

D’argile et d’eau

Celui-ci passe si vite, qu’il est bientôt le moment de s’essayer à la fangothérapie, dans l’espace attenant, sous les mains expertes de Suzanne.

Elle débute l’application de la boue chaude à 43° dans le creux de notre cou, avant de l’appliquer sur tout le corps. Si ce soin est indiqué pour les questions dermatologiques, et pour soigner l’arthrose et les rhumatismes, il est aussi hautement recommandé pour se chouchouter !

Durant les vingt minutes pendant lesquelles le mélange va poser, on se délecte dans un demi sommeil, bercé par une douce musique.

 

© P. Cholette

Détente avec vue

On reprend peu à peu nos esprits, pour aller profiter des deux piscines, l’une intérieure l’autre extérieure, qui sont à notre disposition. Mais avant cela, on peut déguster un thé à la menthe dans la salle de repos, sur un transat face à l’immense parc d’Uriage et ses arbres centenaires, dans un calme absolu.

On plonge ensuite pour quelques brasses avec cette vue fabuleuse. En levant les yeux dans le jardin, on peut apercevoir les cimes que nous dévalions encore quelques heures auparavant !

Dedans - Dehors

© Pascale Cholette
© Pascale Cholette

Pour conclure notre parcours, on hésite entre un moment dans le sauna ou le hammam. Il ne reste ensuite qu’a prendre une délicieuse douche pour finir par nager dans la piscine intérieure, et se laisser flotter dans une décontraction totale. Une petite marche dans le parc achèvera cette visite à Uriage de la plus belle des façons.

Une magnifique journée consacrée à se faire du bien au plus près des montagnes, dans une totale déconnexion.

week-ends

Offrez-vous une pause bien-être cet hiver, une parenthèse de détente et de soins.
Découvrez nos offres avec spa, bains nordiques ou massages pour une expérience complète de relaxation.

Week-ends détente

Le guide

Toutes les infos pratiques pour organiser votre séjour en Isère en toute sérénité !