Toutes les infos pratiques pour organiser votre séjour en Isère en toute sérénité !

Extraordinary immersion under and on the Robert lakes
A Chamrousse, DiveXtreme propose depuis cet hiver, un combo insolite : une plongée sous la glace, de nuit, suivie d’un bivouac sur la glace à 2500m d’altitude. Pour prolonger l’expérience et le plaisir, la rendre plus audacieuse et faire découvrir une immersion nocturne totale. Chose promise, chose due… immersion nature à l’état pur garantie.
Sensations inoubliables.
On ne plaisante pas avec l’équipement ! Nous enfilons une épaisse combinaison de plongée tel des astronautes et vissons des gants en caoutchouc bien épais pour une étanchéité parfaite. Nous sommes lestés pour pouvoir bien couler. Une fois équipés comme il se doit, on plonge doucement dans le lac gelé.
Finalement, il ne fait pas si froid que ça une fois dans l’eau du lac ! La sensation s’apparente à un bain tiède sous une épaisse croûte de neige et de glace.
récit
Sensations inoubliables


Un spectacle magique
Sous l’eau, les sensations sont légèrement différentes que lors d’une plongée de jour : l’obscurité est plus intense, l’atmosphère plus profonde. L’expérience est incontestablement singulière, sensation de vivre une autre plongée dans un autre lac. Ici aussi c’est un nouveau dépassement de soi.
Le spectacle est quant à lui toujours aussi hypnotique, magique et déconcertant.
Un autre monde
Le silence règne en maitre, impression d’être dans un autre monde. De petites bulles se forment au contact de la glace. On avance en apesanteur, les bras en l’air pour pouvoir rester le plus possible à la verticale et profiter pleinement de ce spectacle offert par Dame Nature…
On respire, on se laisse aller et guider par Thibault ou Tanguy, nous lâchons prise et la magie du lac opère.
Retour sur la glace telle la grâce d’une otarie (otarie bien équipée et lestée), retour à la surface donc pour se changer dans le refuge jouxtant les lacs.
S’en suit la préparation d’une fondue tandis que le lac se pare d’un halo mystique sous la voie lactée.
C’est dans cette ambiance que nous dégustons la fondue (la meilleure de ma vie !) accompagnée d’un savoureux vin blanc.
Il est ensuite temps de rejoindre la tente, solidement fixée à la glace par des vis spéciales.

Nuit irréelle en bivouac
Emmitouflés dans un épais sac de couchage, bercés par le vent et les murmures de la glace, on passe une nuit en bivouac sur les lacs Robert après avoir pu en explorer une infime partie.
Cela semble irréel, c’est chimérique. Et pourtant on se pince… nous sommes bien dans la réalité… vite rattrapés par une profonde chaleur qui nous envahit.
Le lendemain matin une brume fine glisse sur le lac. Un délicieux petit-déjeuner nous attend au refuge du lac : thé bouillant et croissants. Ensuite nous voilà à redescendre dans la vallée.
Nous venons de vivre un moment rare, un de ces instants de vie extraordinaire, suspendu entre l’ici, et l’ailleurs…

En pratique
DiveXtremeLacs Robert 38410 Chamrousse
(accès via remontées mécaniques) www.divextreme.fr