Toutes les infos pratiques pour organiser votre découverte de Saint-Antoine l’Abbaye et ses environs.

Saint-Antoine l’Abbaye, plus belle porte du Vercors
C’est le fleuron gothique du Dauphiné ! Implanté au cœur des douces collines des Chambaran, là où les noyers de la basse vallée de l’Isère sont rois, le village médiéval de Saint-Antoine-l’Abbaye est classé « Les Plus Beaux Villages de France ».
Best of
Ici, le temps semble suspendu
Profitez d’une belle journée aux allures printanières pour flâner par les goulets et ruelles moyenâgeuses du bourg de Saint-Antoine l’Abbaye, à la découverte de ses nombreux attraits : les anciennes échoppes, les maisons à colombage, la magnifique halle médiévale, la grande cour bordée d’arbres centenaires derrière lesquels s’élève, majestueuse, l’église abbatiale.

Grands Maîtres en architecture, sculpture et orfèvreries, l’Ordre des Antonins a édifié ici, au milieu des coteaux, une des plus belles églises gothiques du Dauphiné (XIII° et XV° siècle).
Empruntez le sentier du flâneur au départ de la salle des fêtes pour découvrir les richesses de la cité médiévale, chemin faisant.
Village préféré des français

Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
Les pèlerins d’aujourd’hui marchent sur les pas des pèlerins des temps anciens.
Lieu d’hospitalité, l’abbaye de Saint-Antoine rayonnait dans l’Europe entière et méritait bien un détour.
Sur itinéraire entre Genève et Le Puy-en-Velay la cité médiévale devient un lieu de pèlerinage à part entière. Les pèlerins y font halte pour aller vénérer les reliques conservées dans le chœur de l’église abbatiale.
Plonger dans une ambiance médiévale à l’Antonin
Abris pour vélo ou VTT - Kit de réparation cycles

À voir, à faire à Saint-Antoine l’Abbaye
Le village médiéval
#01Avec ses toits aux tuiles vernissées dominé par une église gothique aux dimensions hors du commun, le village de Saint-Antoine arbore fièrement le label « Les Plus Beaux Villages de France ».
Il faut dire que le lieu est exceptionnel ! Par son histoire, celle du transfert, au Moyen-Âge, des reliques d’un saint égyptien, Antoine, dont la dévotion est à l’origine de cette abbaye.
Lieu exceptionnel également par les témoignages architecturaux de son passé prestigieux : goulets, maisons à colombage, façades agrémentées de fenêtres à meneaux, de décors sculptés… Un livre d’histoire à ciel ouvert !

Le grand escalier
#02Posée sur un large terre-plein ceint d’un grand mur de soutènement, l’abbatiale de Saint-Antoine est résolument atypique dans sa construction.
Le grand escalier, conçu au XVIIIème, permet d’accéder au parvis de l’église, d’où on découvre, majestueusement dressée, sa façade occidentale et son imposant tympan.

L'église abbatiale
#0345 claires-voies et fenêtres qui bordent la grande nef, autrefois vitraux colorés.
C’est dans les sacristies de l’église, aux boiseries de noyer et de chêne de Hongrie que l’on peut admirer le Trésor des Antonins.
L’église abbatiale est classée Monument Historique par Prosper Mérimée en 1840.

La grande cour
#04Bordée de tilleuls centenaires, la grande Cour de Saint-Antoine l’Abbaye s’étend de la procure, qui marque l’entrée dans l’enceinte sacrée, jusqu’à l’église abbatiale. Autrefois, grand Cloître et lieu de procession, elle a été complètement remaniée au XVII et XVIIIème comme en témoigne le classicisme de ses façades.
Elle abrite aujourd’hui des commerces, restaurants et ateliers d’art. Il n’est pas rare d’y entendre résonner le bruit du burin des tailleurs de pierre…

Le musée de Saint-Antoine l'Abbaye
#05Le musée est consacré aux Hospitaliers de Saint-Antoine, aux parfums thérapeutiques et à l’histoire des jardins.
Il abrite deux parcours muséographiques permanents et organise chaque saison des expositions temporaires. Rendez-vous le 3 mars 2025 pour découvrir une programmation inédite et la nouvelle exposition « De laine et d‘or. Une histoire tissée au XVIIe siècle ».

La Médiévale
#06Chaque été, au mois d’août la cité est animée par les marchands, saltimbanques et autres troubadours qui vous invitent à faire la fête.
Un voyage au temps du moyen Moyen-Âge… In week-end insolite, festif, joyeux, gouteux, sonore et coloré !
