Boucle cyclo autour de La Belle Via: Entre plaine et montagne - Le Massif du Vercors

LIEN FICHE SIT 7258377

Le Massif du Vercors : Partez à la découverte du Vercors et de ses somptueuses Gorges du Nan

Sortez de La Belle Via au niveau de Saint-Gervais. Suivez la Route des Ecouges qui vous fera monter et passer le long de quelques petites cascades, puis au milieu de la roche dans le tunnel des Ecouges !
Un peu plus loin et jusqu’au Col de Romeyère, vous aurez le temps de contempler la Roche de Méaudre. En haut du col, quittez la route principale pour prendre la route du Mont Noir sur la droite et continuer de grimper.
Vous entrez dans la Forêt Domaniale des Coulmes. Derrière les arbres, la ligne de crêtes se dessine toujours et continue de vous suivre.
En montant, des sommets plus hauts encore apparaissent au loin, derrière la vallée. Profitez de cette sublime vue. La route vous fera redescendre au cœur de la forêt.
Suivez ensuite la direction de Malleval-en-Vercors, à droite. Vous passerez de l’autre côté du massif et vous dirigerez droit vers les Gorges du Nan. La vue lors de la descente y est resplendissante. A Malleval, vous découvrirez l'imposante sculpture du Gisant, édifiée en hommage aux maquisards du Vercors. En vous enfonçant dans la vallée, vous passerez au cœur des gorges et au plus proche des roches. Impressionnant !
Continuez de descendre entre les arbres pour rejoindre Cognin-les-Gorges. Vous retrouverez désormais le plat et les noyeraies. Si vous le souhaitez, prenez à gauche pour aller faire un petit tour dans son joli bourg, avant de laisser votre vélo et suivre le sentier qui remonte le Nan pour aller admirer de près les cascades se trouvant au cœur des gorges. Allez également découvrir le magnifique séchoir à noix traditionnel, classé aux Monuments Historiques.
Continuez votre chemin par la Route de la Vorcière puis le Chemin des Tailleurs de Marbre pour rejoindre le village de Rovon puis La Belle Via.

En pratique

  • Non disponible

Publics

  • Niveau rouge - Difficile

Animaux acceptés

  • Non disponible

Cette excursion au niveau du pont qui enjambe l’Isère, pour arriver sur la commune de Saint Gervais. Traversez le pont, à l’intersection poursuivez tout droit sur la rue de la Minoterie jusqu’au carrefour avec la D 1532. Voyez extrêmement vigilant au moment de traverser car cette route est très fréquentée. Traversez , vous êtes désormais sur la route de l’école. Roulez pendant 1km jusqu'au centre du village à l’intersection (patte d’oie) prendre à gauche entre l’église et la mairie. Après la mairie à l’intersection suivante, prenez à droite sur le chemin de la Marguerite sur quelques mètres jusqu’à la route des Ecouges. A l’intersection, tournez à gauche, l’ascension sur le massif du Vercors débute ici. Roulez sur la routes des Ecouges (D35) pendant 12,5km en direction de la station des Coulmes et du col de Romeyère. Cette montée n’est pas de tout repos, puisque vous rencontrerez des passages allant jusqu’à 23% par endroit. Donc préparez vous à monter sur 12,5km et 920 m de dénivelé positif. Mais cela en vaut la peine car en chemin vous découvrirez quelques petites cascades, puis au milieu de la roche dans le tunnel des Ecouges ! Fabuleux tunnel de 491m taillé dans la roche. Poursuivez votre route toujours en direction du Col de Romeyère. Vous arrivez au col, vous voici à la station des Coulmes à1 100m d’altitude , prenez le temps de contempler la Roche de Méaudre.
En haut du col, quittez la route principale pour prendre la route du Mont Noir sur la droite et continuer de grimper. Et oui l’effort n’est pas encore terminé, encore 4,7 km avec des sections à 10%. Vous entrez dans la Forêt Domaniale des Coulmes. Derrière les arbres, la ligne de crêtes se dessine toujours et continue de vous suivre. En montant, des sommets plus hauts encore apparaissent au loin, derrière la vallée. Profitez de cette sublime vue. La route vous fera redescendre au cœur de la forêt. Roulez sur 3 km, vous arrivez à proximité de site nordique des Coulmes, prendre à droite en direction de Malleval sur la D22. Vous passerez de l’autre côté du massif et vous dirigerez droit vers les Gorges du Nan. La vue lors de la descente y est resplendissante. A Malleval, vous découvrirez l'imposante sculpture du Gisant, édifiée en hommage aux maquisards du Vercors. En vous enfonçant dans la vallée, vous passerez au cœur des gorges et au plus proche des roches. Impressionnant !
Continuez de descendre par la D22 entre les arbres pour rejoindre Cognin-les-Gorges. Vous retrouverez désormais le plat et les noyeraies. A l’intersection, vous verrez se dresse devant vous une croix, si vous le souhaitez, prenez à gauche pour aller faire un petit tour dans son joli bourg, avant de laisser votre vélo et suivre le sentier qui remonte le Nan pour aller admirer de près les cascades se trouvant au cœur des gorges. Allez également découvrir le magnifique séchoir à noix traditionnel, classé aux Monuments Historiques.
Si vous ne souhaitez pas aller à Cognin les Gorges, tourner à droite à l’intersection par la Route de la Vorcière sur 1,15km, à l’intersection tournez à gauche pour rester sur cette route. Tourner à gauche pour rester sur la Rte de la Vorcière Tourner à droite toujours pour rester sur Rte de la Vorcière. Vous arrivez à l’intersection entre la route de la Vorcière et la rue de Nalletière, tournez à droite sur la rue de Nalletière et poursuivez sur le Chemin des Tailleurs de Marbre pour rejoindre le village de Rovon puis La Belle Via, lieu à partir duquel vous avez débuté cette excursion.

Informations complémentaires

Langues parlées

  • Français

Durée moyenne d'une visite groupée

  • 290h

Ouvertures

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Périodes

  • Automne,
  • Eté,
  • Hiver,
  • Printemps

Tarifs

Accès libre.

A voir aussi

S'y rendre

Latitude : 45.208608

Longitude : 5.46618

38470 Saint-Gervais
S'y rendre
Chambéry Grenoble Bourg-d'Oisans Bourgoin-Jallieu Vienne Lyon Valence Gap

Information mise à jour le 06/03/2025
par Isère Attractivité

Logo Apidae